5 conseils pour un community mangement réussi

community management

Comprendre les particularités de ce nouveau métier vous permettra de vous différencier sur le marché. Un community management de qualité c’est une stratégie et des objectifs établis.

A l’heure où les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des consommateurs, le community management prend de plus en plus de place dans les stratégies business et marketing. De façon générale, il se définit par la gestion et l’animation des communautés en ligne que l’on retrouve sur les plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram. De nombreuses marques ou entreprises ont investi ces réseaux pour fidéliser leurs clients et en dénicher de nouveaux. Voici nos 5 conseils pour bien débuter dans le community management.  

1 – Fixer vos objectifs

Afin de faire vos premiers pas dans le community management, il convient de bien déterminer les objectifs à atteindre. Augmenter votre audience, être à l’écoute de vos clients ou encore améliorer l’image et la réputation de la marque pour laquelle vous travailler sont autant de missions qui nécessitent de s’y prendre de manière distincte. Après avoir défini cette marche à suivre, vous devez accorder du temps à l’évaluation de vos actions. Autrement dit, prévoyez des étapes récurrentes où vous contrôlerez l’efficacité de vos publications vis-à-vis de vos cibles et objectifs.  

2 -Partez à la rencontre de votre communauté

Avant d’animer votre communauté vous devez la rechercher et la découvrir. Par conséquent, il faut aller à la rencontre des prospects, futurs clients et utilisateurs là où ils sont, là où ils échangent déjà entre eux. Suivant vos cibles, « l’endroit » en question variera d’un secteur d’activité à un autre, ou selon la typologie des personnes visées. Par exemple, si l’audience que vous avez sélectionnée est principalement composée de digital natives, vous aurez toutes vos chances de les atteindre à travers le dernier réseau social à la mode. A l’opposé, une audience de type seniors, moins en phase avec les nouvelles technologies, ne se trouvera probablement pas sur Instagram ou sur Tik Tok.  

3 – Créez des interactions

La façon la plus efficace de faire interagir votre communauté est assurément de la solliciter. Pour se faire, rien de mieux que d’éditer des publications qui invitent à la réaction et à l’échange à l’instar des formes interrogatives. En effet, poser des questions et proposer des pistes pour y répondre motivera votre communauté à s’exprimer et interagir. Très sensible au fait qu’on leur demande leurs opinions ou leurs avis, les utilisateurs des réseaux sociaux sont forcément plus enclins à participer lorsqu’on leur demande explicitement de s’exprimer sur un sujet. Autres possibilités, si votre veille vous amène sur une conversation pertinente par rapport à vos objectifs, vous pouvez intervenir avec mesure, pour motiver les participants à rejoindre votre communauté.  

4- Proposez des rendez-vous récurrents

Tel un marronnier dans la presse écrite, un community management efficace doit s’appuyer sur des sujets de discussion récurrents. Autant dans la forme que dans le fond, votre communauté se familiarisera avec les « rendez-vous » que vous lui proposez. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une communauté passionnée par les voyages, il convient d’élaborer des publications types chaque semaine. “ la destination de la semaine”, « le voyage de vos rêves » ou encore « le portrait du voyageur ». Ces sujets récurrents d’une semaine à une autre, permettent d’accroitre une audience engagée et de la faire interagir régulièrement. Si votre audience sait que chaque lundi, un sujet qui la passionne l’attend, elle fera un tour sur votre page au moins une fois par semaine.  

5- Observez la concurrence

Sans vous détourner de votre communauté et de son évolution, il est de bon augure de s’intéresser régulièrement aux différentes actions de vos concurrents, ne serait-ce que pour y dégoter de bonnes idées. S’inspirer et appliquer ce qui fonctionne à votre propre communauté, en somme. Ou au contraire, distinguer et analyser pourquoi l’une de leurs actions n’a pas fonctionné, afin de ne pas commettre la même erreur. Enfin, c’est aussi un bon moyen d’anticiper certaines tendances du web et des réseaux sociaux qui, une fois explorées, vous permettront d’avoir un coup d’avance. Découvrez nos formations !