Marketing Viral

Définition : Marketing Viral

Marketing Viral : Définition

Le marketing viral est une technique consistant à générer un bouche-à-oreille numérique, dans le but de promouvoir une marque, un service ou un produit de manière rapide et efficace. Ce type d’opération de marketing et de communication, parfois appelé également « buzz marketing », est une méthode originale et innovante, qui a de nombreux avantages pour les entreprises. Quels sont les utilités et les domaines d’application du marketing viral ? Comment devenir un spécialiste dans ce domaine ? Découvrez-le tout de suite dans les lignes qui suivent !

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral est une opération de promotion qui a pour but, grâce à l’utilisation de différents outils, de générer et d’amplifier une communication positive entre des individus envers une offre. C’est une méthode de marketing qui peut s’avérer efficace pour les entreprises qui souhaitent toucher un grand nombre de clients potentiels, sans avoir forcément besoin d’y consacrer un budget conséquent. Par définition, le principe du buzz marketing est de proposer un contenu attrayant pour créer un message que l’on pourrait qualifier de « contagieux », comme un virus. Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une page sur un site web, d’une publication sur un réseau social ou de tout autre support, l’objectif est de donner envie aux gens de parler de cette offre autour d’eux.

Plusieurs éléments peuvent permettre à une offre de devenir virale. Cela peut notamment découler d’une communication basée sur l’humour et sur l’emploi d’un ton décalé, ou de la réalisation d’une vidéo canular. Une campagne de marketing viral peut aussi s’appuyer sur la mise en place d’un concours ou encore d’une offre exclusive. Un contenu peut également devenir viral lorsqu’il est basé sur l’émotion, que celle-ci soit positive ou négative. Rien n’est vraiment gravé dans le marbre, l’important étant de bien choisir son support de communication et le public cible, et de proposer un concept original.

Grâce notamment aux réseaux sociaux, les informations se propagent aujourd’hui plus vite que jamais, et ce sont les consommateurs eux même qui deviennent le vecteur numéro un de la promotion du message d’une marque. C’est pourquoi le marketing viral est devenu un élément aussi important dans une stratégie de communication.

Les avantages du marketing viral

Le marketing viral a plusieurs avantages. En premier lieu, il a un faible coût. Une campagne de publicité classique nécessite souvent un budget conséquent, notamment pour l’achat d’espace publicitaire. Le principe même du marketing viral repose sur le fait que ce sont les cibles elles-mêmes qui vont se charger de propager le contenu et donc de faire connaitre un service ou un produit, ce qui réduit énormément les dépenses nécessaires.

Autre atout, ce type de campagnes virales peut se mettre en place très rapidement, par le biais de sites web, des réseaux sociaux et des forums de discussion notamment. Le message peut être lancé et commencer à toucher le public pratiquement de manière instantanée. Quand une campagne commence à faire le buzz, sa propagation peut très vite devenir exponentielle et atteindre des résultats qui auraient pratiquement été inatteignables avec une campagne marketing plus classique.

De plus, le marketing viral n’est pas intrusif. La publicité est régulièrement perçue de manière négative par les clients potentiels. Ici, ils décident eux-mêmes de partager un message qu’ils ont trouvé drôle ou intrigant. C’est un bon moyen de développer l’image de marque d’une société.

Comment apprendre à mettre en place une campagne de marketing viral ?

Le marketing viral peut devenir profitable pour toutes les entreprises qui ont besoin de campagnes de communication et de promotion. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui permet à moindre coût de faire connaitre un produit, et de donner une image positive d’une marque ou d’une enseigne. C’est pourquoi aujourd’hui, les personnes qui se spécialisent dans ce domaine sont très recherchées dans le monde professionnel.

Maîtriser le marketing viral requiert de solides connaissances dans le secteur du marketing digital.  La mise en place d’une campagne marketing qui pourra devenir contagieuse nécessite également d’être formé à l’utilisation de logiciels et d’outils tels que WordPress ou Google Analytics, et de savoir utiliser de manière efficace les réseaux sociaux. Pour acquérir ce savoir-faire et se professionnaliser, suivre une formation dans une école spécialisée en marketing est impératif.

Définition : Marketing Viral

Les études pour se spécialiser dans le marketing viral

YNOV Campus, l’école supérieure des métiers du digital, propose une formation en marketing digital, d’une durée de 3 ou 5 ans. Cette formation accessible dès la fin du lycée a été conçue pour vous permettre d’apprendre tous les éléments fondamentaux de ce domaine. Création de contenu viral avec l’utilisation d’outils comme WordPress et la suite Adobe, interactions sur les réseaux sociaux, mise en place d’une stratégie marketing de A à Z, relation avec les clients… les deux premières années de formation sont axées sur des enseignements pratiques.

Dès la troisième année, les étudiants peuvent choisir une spécialisation dans un domaine plus précis, qu’ils pourront poursuivre ensuite pour deux années de plus afin d’obtenir un mastère. Cette formation, qui peut être réalisée en alternance dès la troisième année, permet d’acquérir une première expérience professionnelle et de disposer d’un CV convaincant à présenter aux futurs recruteurs.