L’Ingénieur d’affaires ou le chargé de développement commercial est en charge de la mise en place des contrats commerciaux. En collaboration avec les différents services de l’entreprise, il s’assure la réussite et le suivi des contrats. Il est également en relation avec les fournisseurs et occupe un rôle de négociateur dans toutes les démarches commerciales.
Mastère Ingénieur d’Affaires
Ce mastère a pour objectif de vous faire maîtriser la vente B to B et la négociation de prestations, de produits ou de services complexes ou technologiques. L’ingénieur d’affaires et développement commercial analyse les besoins du client, propose des solutions adaptées techniquement et vérifie la bonne exécution de la prestation ou du projet. Il gère et développe un portefeuille de clients à l’aide d’une double compétence technique et commerciale.
Le titulaire de ce mastère sera notamment en capacité de
- Connaître les techniques lui permettant de comprendre la demande du client et analyser ses besoins,
- Acquérir, pour certains produits, des compétences fonctionnelles telles que la comptabilité, la finance et la gestion,
- Comprendre les dynamiques de marché,
- Maîtriser des techniques de négociation et des techniques de ventes complexes,
- Maîtriser l’anglais technique qui est le plus souvent nécessaire. Dans certains cas, l’ingénieur d’affaires et développement commercial évolue dans un environnement international où il doit maintenir la relation commerciale avec des clients étrangers.
Quant aux aptitudes professionnelles, nous vous permettrons d’acquérir notamment :
- Bonnes qualités relationnelles,
- Qualités d’écoute pour comprendre les besoins des clients et des prospects,
- Dynamisme et réactivité, afin de vous permette de vous adapter à l’évolution constante des besoins des clients et de faire face à la pression de la concurrence,
- Force de persuasion pour défendre vos propositions techniques.
LE MASTÈRE INGÉNIEUR D’AFFAIRES
TITRE CERTIFIÉ ET RECONNU PAR L’ÉTAT
Pour intégrer le Mastère Ingénieur d’Affaires, vous devez répondre à quelques critères :
- Avoir validé un niveau Bac + 3
- Porter un intérêt particulier à la vente, le commerce et les technologies
- Avoir une bonne capacité d’adaptabilité et un bon esprit d’équipe
- Avoir le sens du contact et un bon relationnel
Le Mastère Ingénieur d’Affaires va vous permettre de réveiller la fibre commerciale qui sommeille en vous et faire de vous un fin négociateur. Il se déroule sur 2 ans.
Vous allez apprendre à maîtriser points clefs de la vente et du business development pour être en mesure de gérer un portefeuille client une fois en entreprise. Vous comprendrez les enjeux d’une stratégie commerciale et comment la mettre en place pour qu’elle serve les intérêts de l’entreprise et les besoins du client.
MAJEURES (obligatoires)
- Driven Data niveau 1
- Business model et Business plan – entreprise digitale
- Ventes complexes
- Management de Projets Innovants
- Business Dev, e-marketing et CRM
- Gestion MOA MOE
ÉLECTIVES (libres au choix)
- 2 Électives fléchées à choisir parmi la liste :
+ ROI/KPI
+ Profiling
+ Growth Hacking
+ Gestion du portefeuille
+ Marketing automation
+ Réferencement
+ RTB
+ Marketing d’influence
+ Community Management
+ Stratégie Cross Canal & Cross
+ Devices
- 4 Électives transverses à choisir parmi la liste :
+ Google Suite
+ Office 365
+ Open data, Acteurs & Technologies
+ Professional Scrum Master
+ Professional Scrum Product Owner
+ Buzz marketing & Vidéo virale
+ VR / Filtres (Instagram/ Snapchat)
+ Business des industries créatives
+ Audiovisuel & média interactif
+ Business Model / BP
+ Culture design
+ Formation des formateurs
+ Management digital
+ Prise de parole en public
+ Sociologie de l’utilisateur
+ Sound design
+ Suite Adobe – Initiation
- Ingénieur d’affaires : interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats.
- Business Developer : consiste à identifier et à chasser les meilleurs prospects par téléphone, emailing, actions sur le terrain… La négociation est également un enjeu important du métier de Business Developer.
- Responsable grands comptes : développe la relation commerciale et les ventes avec les grands comptes pouvant générer un chiffre d’affaires important pour l’entreprise.
- Responsable commercial : Vendre toujours plus, tel est, en trois mots, le credo de tout commercial qui se respecte ! Qu’il exerce dans une PME-PMI ou dans un groupe international, qu’il commercialise des produits ou des services, le responsable commercial poursuit toujours ce même objectif.
- Ingénieur technico-commercial : interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats.
- Attaché commerciale : Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.
- Consultant avant-vente : apporte un soutien technique à l’ingénieur commercial dans le cadre de propositions et de négociations commerciales.
Le Mastère Ingénieur d’Affaires est disponible dans nos campus Ynov à :
- Aix-en-Provence
- Bordeaux
- Paris
Certification professionnelle
Titre RNCP de niveau 7 : Manager en stratégie et développement
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l’intitulé « Manager en stratégie et développement » avec effet au 14 avril 2015, jusqu’au 04 octobre 2020.
Tarifs Mastère Ingénieur d’Affaires
- Mastère 1 : 8500 euros ou alternance
- Mastère 2 : 8500 euros ou alternance
Quel que soit votre contrat d’alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge, intégralement ou en partie, par l’entreprise qui vous accueille.
Le Mastère Ingénieur d’Affaires
L’alternance est une formule complète pour les étudiants qui comporte beaucoup d’avantages :
- Gratuité des études pendant toute la période d’alternance
- Un salaire mensuel
- Un contrat de travail
- Une expérience professionnelle probante
- Un diplôme validé et inscrit au RNCP
Nous avons construit et pensé le programme du Mastère ingénieur d’affaires et développement commercial autour d’une pédagogie par projets qui met la pratique au centre des apprentissages. Ainsi, l’alternance est une orientation logique avec nos modules de formation et notre vision des études supérieures. Elle permet d’appliquer les connaissances vues en cours au sein d’une entreprise, tout en bénéficiant des nombreux apports que l’on trouve en bâtissant ses premières années d’expériences professionnelles. Nous considérons l’alternance comme un dispositif indispensable à la bonne formation des étudiants, puisqu’elle leur apportera maturité, expérience, connaissances, et développera de nombreuses qualités comportementales.
Le cadre de l’école, couplé à la vie en entreprise assure un apprentissage complet, nécessaire au développement de l’expertise des étudiants. D’un côté, l’école apporte des connaissances, pratiques et théoriques, de façon progressive et en cohérence avec les besoins du monde du travail. D’un autre côté, l’entreprise apporte la maîtrise de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, ainsi que la capacité à appréhender un nouvel environnement et y trouver sa place.
Enfin, avec le contrat d’apprentissage, il faut savoir qu’il est possible d’effectuer trois années successives au sein de la même entreprise, ce qui représente une forte opportunité d’embauche. En effet, un recruteur voit une véritable opportunité à recruter quelqu’un de directement opérationnel, et déjà familiarisé avec l’environnement de son entreprise. Pour l’étudiant, cela lui ouvre de fortes chances d’être embauché des l’obtention de son diplôme, où de se lancer sur le marché de l’emploi avec un CV déjà étoffé de plusieurs années d’expérience.
Contrat pro ou contrat d’apprentissage : quelles différences ?
Contrat de professionnalisation
Âge : 16-25 ans ou demandeur d’emploi de plus de 26 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7, reconnu par l’État
Contrat : CDD
Salaire : 65% à 85 % du SMIC ou MC selon l’âge
Scolarité : Gratuite pendant la durée du contrat
Admission : tout au long de l’année
Contrat d’apprentissage
Âge : 16-25 ans et +
Diplôme : Titre RNCP niveau 7, reconnu par l’État
Contrat : CDD ou CDI
Salaire : 43% à 100% du SMIC selon l’âge
Scolarité : Gratuite pendant la durée du contrat
Admission : tout au long de l’année
Quels sont les autres Mastères Marketing et Communication en alternance ?
Ynov Campus propose plusieurs autres programmes de Mastères Marketing en Alternance. Si vous êtes attiré par le webmarketing, la stratégie de communication ou le design pour le web, vous trouverez certainement le programme idéal pour vous parmi nos différents Mastères en alternance :